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Ephémères révisions de la 1ère ES 2 - EAF
15 juin 2013

[Ecrit] L'argumentation et le pouvoir --> questions vers la dissertation

Bonsoir, 

Etant présentement en week-end, je vous ai tout de même programmé la parution de ce petit entraînement : n'hésitez pas à le faire même si vous ne vous sentez pas à l'aise pour une future dissertation, il s'agit surtout de réflechir à l'objet d'étude et de faire une synthèse de vos connaissances sur ce sujet. 

Sujet : La littérature vous semble-t-elle un moyen efficace pour comprendre et critiquer le pouvoir ? 

Consignes : 

1/ Reformulez la problématique avec VOS mots. 

2/ Trouvez un plan en indiquant clairement l'argument majeur que vous souhaitez y défendre. 

3/ De quels exemples pourriez-vous vous servir ? (N.B.  : plus vous serez nombreux à le faire, plus vous aurez d'idées !). 

 

Bon courage et à bientôt ! 

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Commentaires
I
@ Alexia : <br /> <br /> 1/ Choisissez vos mots ! Dites-vous bien qu'il ne faut pas laisser au correcteur le soin de choisir lui-même... d'autant plus que, du coup, ce ne sont pas vraiment vos mots à vous. <br /> <br /> <br /> <br /> 2/ En fait, c'est surtout que je ne comprends pas bien ce que vous souhaitez mettre dans vos I et II : que pourriez-vous mettre dedans ? Je crains que vous n'en restiez qu'à une description sans argumentation. Seul le III va dans le vif du sujet et serait à développer, voire à scinder pour créer les différentes parties me semble-t-il. <br /> <br /> <br /> <br /> 3/ Oui mais je suis sûre que vous pouvez en trouver d'autres ! Rappelez-vous vos cours de 2nde sur l'argumentation notamment et vos connaissances personnelles : le sujet est riche et toujours d'actualité. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> @ Célia : <br /> <br /> 1/ Oui ! En nuançant ou plutôt en élargissant le mot "critique" par son sens étymologique de "juger" afin de vraiment rendre compte de l'ensemble du problème posé. <br /> <br /> <br /> <br /> 2/ Le plan me semble convenable même si votre II est peu explicite. Mais si vous mettez dedans ce que j'imagine, cela doit aller. Pour le III, pensez bien à élargir aux éventuels effets "concrets" de la littérature dans la mobilisation des hommes - réussites et échecs, vous avez le choix ! <br /> <br /> <br /> <br /> 3/ De très bons exemples. Vous pourriez ajouter quelques oeuvres du XVIIIème s. comme "Les Lettres persanes" par exemple ainsi que des pamphlets ou des oeuvres à dimension polémique forte, par ex. voir le poème "Le Poète courtisan" de J. Du Bellay. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> @ Marie N. : <br /> <br /> 1/ Formulation un peu "lourde" mais sens correct. <br /> <br /> <br /> <br /> 2/ "quel pouvoir on parle"... attention, c'est à vous d'expliquer et d'expliciter justement ce rapport au pouvoir. <br /> <br /> Je ne comprends pas bien ce que vous souhaitez mettre dans votre I : serait-ce une forme "d'état des lieux" ? Si oui, I et II sont convenables mais je crains que votre III n'aille pas assez loin et se contente de décrire des procédés rhétoriques. Il faudrait lier cette analyse avec un argument plus profond... <br /> <br /> <br /> <br /> 3/ Oui mais c'est insuffisant, il y en a de nombreux autres ! cf. les exemples proposés par Célia par exemple ou ceux que j'ai mis dans mon commentaire destiné à celle-ci. N'hésitez vraiment pas à mobiliser vos connaissances personnelles.
M
1) La littérature soit les différents genres littéraires vus pour la plupart dans des livres publiés par des grands auteurs permet il la compréhension du pouvoir afin de le critiquer ?<br /> <br /> <br /> <br /> 2) L'argument majeur est pour moi que oui à travers certains on peut comprendre le fonctionnement de certains pouvoirs et donc oui de le critiquer. Mais tout dépend de quel pouvoir on parle.<br /> <br /> <br /> <br /> I) Une définition et une analyse complète du pouvoir<br /> <br /> II) Nous permettant d’émettre des critiques sur celui-ci à travers les différents genres littéraires<br /> <br /> III) Mais en prenant soin d'avoir une rhétorique justifiée et argumentée.<br /> <br /> <br /> <br /> 3) On peut se servir "des animaux malades de la peste", « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion » de La Fontaine
C
1. L'ensemble des genres littéraires, c'est-à-dire le roman, la poésie et le théâtre, permet-il d'analyser d'une façon pertinente et claire le pouvoir et ainsi de le critiquer celui-ci ?<br /> <br /> <br /> <br /> 2. Je pense que la littérature est un moyen très intéressant pour analyser et critiquer le pouvoir car il offre une vaste liberté d'expression à qui sait jouer avec les mots.<br /> <br /> I) Certes, de par sa diversité et sa richesse la littérature s'avère être un bon moyen pour analyser et critiquer le pouvoir<br /> <br /> II) cependant une analyse ne semble être pertinente que si l'on a un certain recul du sujet étudié<br /> <br /> III) or la littérature n'offre pas de recul immédiatement mais elle permet d'alerter et de mobiliser les hommes de son époque et ainsi d'être efficace.<br /> <br /> <br /> <br /> 3. Fables, La Fontaine ; J'accuse, Zola ; Du contrat social, Rousseau ; La Ferme des Animaux/1984, Orwell ; Le Prince, Machiavel ; Les Châtiments, Hugo ; Rhinocéros, Ionesco ; Liberté, Eluard ; Les mains sales, Sartre
A
1. La littérature (sous entendu livres,grands auteurs soit la communication verbale par la biais de la parole ou de l’écrit entre destinateur/auteur et destinataire/lecteur) me semble t elle pertinente/utile/profitable pour comprendre/intégrer et apporter des critiques (- ou +) sur le pouvoir/la puissance/l'autorité/la domination?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 2. Pour moi l'argument majeur est qu'a travers la littérature nous pouvons avoir des idées, des arguments et des points de vues différents nous permettant ainsi une critique et une compréhension + approfondie du pouvoir <br /> <br /> <br /> <br /> I _ Une analyse plus approfondie du pouvoir<br /> <br /> <br /> <br /> II _ Une compréhension a nuancer selon la littérature étudiée <br /> <br /> <br /> <br /> III _ Critique positive/negative ou sans avis?<br /> <br /> <br /> <br /> 3. La Fontaine, Les animaux malades de la peste<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (Je ne suis pas sur de mes grands axes du plan et j'ai peur de ne pas avoirassez d'idées ou de ne pas assez les développer)
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