Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ephémères révisions de la 1ère ES 2 - EAF
11 juin 2013

[ORAL] Supplément au voyage de Bougainville --> plan

Mode d'emploi : pour tous les exercices - sauf mention contraire explicite - répondez dans les "commentaires" du billet. Je commenterai moi-même vos réponses. 

 

Chers élèves, 

Comme premier entraînement (côté oral), je vous propose de trouver un plan (détaillé !) de commentaire sur le dernier texte à partir de la problématique suivante : 

Comment Diderot s'y prend-il pour promouvoir l'homme à l'état de nature dans ce texte ? 

 

Cela me semble une bonne idée car, à la fois, nous n'avons pas travaillé pleinement le texte ensemble et, d'autre part, c'est encore tout neuf dans votre tête... 

A vous de jouer ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bravo à tous les deux qui êtes les premiers à travailler - visiblement tout au moins - ici ! <br /> <br /> <br /> <br /> @Mikael : Le titre de votre grand I ne correspond pas vraiment puisque l'ensemble du texte est quasiment constitué de ce discours du vieillard. <br /> <br /> C'est surtout la suite qui m'inquiète un peu : je crains qu'un commentaire ainsi conçu ne sépare le fond - votre I - de la forme - votre II qui étudie seulement les procédés. <br /> <br /> Il serait préférable de mêler les deux ensemble peut-être en vous servant de vos I-1 et I-2 comme grands titres de parties et en réorganisant les sous-parties ? <br /> <br /> <br /> <br /> @Aurélien : votre plan me semble fort pertinent et devrait convenir pour une étude du texte à partir de cette problématique. <br /> <br /> Attention toutefois à bien aborder la question de la propriété dont nous avons vu ensemble lors du dernier cours qu'elle était très importante et non pas uniquement à cause de la question de la liberté<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement à vous,
A
I- Promotion d'une vie paisible dans la nature<br /> <br /> 1) Communion des hommes avec la Nature<br /> <br /> 2) Une vie sous le signe de la Liberté<br /> <br /> <br /> <br /> II- Critique des méfaits de l'apprivoisement des Tahitiens par des hommes dits " civilisés "<br /> <br /> 1) Entrave à la liberté du peuple<br /> <br /> 2) La perte de la souveraineté des Tahitiens sur leurs moeurs découlerait vers une servitude des hommes " civilisés "
M
I-le discours du "vieillard"<br /> <br /> 1)l'éloge de la vie a l'état de nature <br /> <br /> 2)la dénonciation de la civilisation<br /> <br /> <br /> <br /> II-un argumentation bien menée <br /> <br /> 1)les outils qui servent a cette argumentation<br /> <br /> 2)la menace qui plane sur les tahitiens
Ephémères révisions de la 1ère ES 2 - EAF
Publicité
Archives
Publicité